Nouveau contrôle technique 2013 : beaucoup de bruit pour rien !

A quoi sert un contrôle technique automobile ? Quand faut-il le faire et comment est-il organisé au niveau de l’Europe? Des questions auxquelles essaient de répondre l’article qui suit.

Contrôle technique : Des intentions louables

En juillet 2012, il avait été annoncé de gros changements dans le contenu des contrôles techniques obligatoires des véhicules. Certaines mesures avaient été beaucoup critiquées à l’époque. La crédibilité de certains organismes ayant été mise en cause (manque d’objectivité), les changements resteront modestes. Plus question d’obliger à un contrôle technique annuel et pas d’extension des contrôles techniques aux 2 roues. Face à l’opposition de nombreux automobilistes et motards, ces idées ont été abandonnées. Si elles ne sont pas populaires, ces propositions étaient basées sur le constat suivant : de nombreux accidents de 2 roues sont liés à des défaillances techniques. Que va-t-il rester pour les contrôles à venir ? Voici quelques pistes…

Contrôle technique : Harmonisation européenne

Souhaitant néanmoins progresser dans le domaine de la sécurité, les pays européens souhaitent mettre l’accent sur la qualité des contrôles techniques. Au programme une harmonisation de l’équipement des centres agréés, une meilleure formation des contrôleurs et plus d’informations concernant les véhicules en circulation. Reste un point essentiel des contrôles techniques actuels : les tests antipollution. Obligatoires lors de tout contrôle, ils sont à renouveler tous les ans pour les véhicules utilitaires de plus de 4 ans. Si sur le front de la sécurité, des efforts restent à faire (spécifiquement concernant les 2 roues), la préoccupation environnementale demeure une priorité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s