Les boulangers et les pâtissiers s’opposent au maintien du régime de l’auto-entrepreneur

Le 3 juin dernier, les boulangers et les pâtissiers français regroupés au sein de leur confédération nationale se sont prononcés pour la suppression du régime d’auto-entrepreneur.

Le statut d’auto-entrepreneur ne cadre pas avec le métier de boulanger-pâtissier

Dans un communiqué publié le lundi 3 juin dernier, la Confédérationnationale de la boulangerie et de la boulangerie-pâtisserie française a contesté le maintien du statut d’auto-entrepreneur pour cette activité. D’après les propos recueillis dans ce communiqué, les boulangers et les pâtissiers ont une activité à part entière. Donc comme n’importe quelle entreprise comme un restaurant ou une Pizzeria Trignac le statut juridique des boulangers établis en auto-entrepreneur doit changer.

La manifestation de cette Confédération de boulangers et de pâtissiers intervient juste après l’annonce de certaines réformes sur le statut d’auto-entrepreneur initiées par Sylvia Pinel, l’actuelle ministre de l’Artisanat. Ce ministère envisage à terme une limitation du statut d’auto-entrepreneur, en vue de promouvoir la création à terme de sociétés dites « classiques ».

Pourquoi s’opposer au régime de l’auto entrepreneur ?

Les boulangers et les pâtissiers de France membres de cette confédération estiment donc que le maintien du statut d’auto-entrepreneur n’est absolument plus en phase avec les métiers de l’artisanat et du commerce alimentaire de proximité. Selon eux, l’abolition pure et simple de ce statut favoriserait une concurrence plus juste et plus équitable entre tous les intervenants du domaine. D’autres motifs ont également été soulevés dans ce communiqué.

Pour justifier ses propos,la Confédérationa avancé que les travailleurs sous le régime de l’auto-entrepreneur ne sont pas soumis aux mêmes contrôles que les boulangers et les pâtissiers classiques. Ces différences spécifiques se font surtout remarquer au niveau des vérifications en termes d’hygiène, de sécurité et d’affichage auxquelles les boulangers et les pâtissiers doivent impérativement se soumettre.

Publicités

Une réflexion sur “Les boulangers et les pâtissiers s’opposent au maintien du régime de l’auto-entrepreneur

  1. Pingback: Pouvoir d’achat Immobilier des Français | Infos Découverte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s