L’industrie du spectacle retrouve un second souffle grâce à Internet

Les organisateurs d’événements et de spectacles font face à une baisse de leurs activités. Cette contre-performance est due à un désintéressement progressif des partenaires et des mécènes. La filière peut toutefois se relancer grâce au concours d’Internet.

La technologie à la rescousse

Cette filière regroupe un ensemble comprenant entre autres les comédiens et les artistes, les organisateurs d’événement et également les professionnels de la location matériel spectacle. Tous ces acteurs voyaient leur métier sérieusement menacé lorsque la technologie est venue donner un nouveau souffle à cette industrie en perte de vitesse. Les statistiques publiées dernièrement et se rapportant au secteur tendent à confirmer l’implication de la technologie de l’information et de la télécommunication dans la relance de cette filière.

Ainsi, le cabinet d’étude Roland Berger révèle dans une étude intitulée Panorama du marché de la billetterie en ligne qu’entre 15 % et 20 % des ventes des billets sont réalisées actuellement via la toile tandis que plus des trois quarts des internautes suivent leur idole à travers les communautés web. Une enquête réalisée par IFOP pour ORS – Observatoire des réseaux sociaux, – indique par ailleurs que 20 % des membres de réseaux sociaux échangent des informations sur les artistes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s