L’arrivée du café en Europe!

Nous connaissons tous le café depuis que nous sommes nés, mais nos ancêtres européens eux ont vécu des siècles sans cette boisson tonifiante. Retour sur les premiers pas du café en occident.

Après s’être répandu dans le monde musulman, l’achat de café en grain se répand dans toute l’Europe. Dès le XVIIe siècle, le café arrive sur les marchés de Venise. Ce breuvage se répand très rapidement, et d’abord avec les marchands anglais et hollandais qui le ramènent dans leurs pays respectifs.

En France, c’est près du Pont Neuf à Paris qu’est créé le premier café en tant que tel. D’ailleurs, durant le siècle des Lumières de nombreux établissements ouvrent leurs portes, faisant découvrir de nouvelles saveurs à la population. Café corsé, café décaféiné, arômes profonds, de nouvelles saveurs entrent dans le quotidien des français.

Ce sont les colonies anglaises qui commencent à cultiver le café, suivis par les hollandais qui débutent leurs cultures en Indonésie. Plus tard, la Martinique, la Guadeloupe et Saint-Domingue deviennent aussi des territoires prisés pour cette activité.

D’hier à aujourd’hui, le café a effectué de nombreux voyages pour devenir celui que nous connaissons aujourd’hui. Du Moyen-Orient à notre petit-déjeuner quotidien, des centaines d’années nous ont été nécessaires pour ramener chez nous cette boisson presque addictive.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s