Le DCG pour les futurs comptables

Les étudiants qui viennent de décrocher leur baccalauréat (S, ES ou STG) et qui désirent entreprendre des études en comptabilité peuvent tout à fait tenter d’obtenir le diplôme DCG ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion. Il leur faudra cependant trois ans de formation dans une école de comptabilité dans le but d’obtenir la licence.

Généralités sur le DCG

image d'étudiant en comptabilitéLa préparation du DCG peut se faire en formation initiale, en alternance, à la carte ou en mode intensif. Cela variera selon le profil de chaque étudiant. Quant à l’admission pour la formation initiale, elle se fait par le biais d’un entretien. Notons que pour ceux qui ont déjà un BTS CGO ou un DUT GEA, la préparation du diplôme prend deux ans. Les bacheliers, quant à eux, suivront une formation de trois ans.

Cependant, d’après le programme officiel, le DCG comprend des cours généralistes et adaptées aux entreprises de comptabilité et d’audit. L’objectif principal étant d’offrir une solide connaissance et maîtrise des fondamentaux de la gestion aux étudiants. D’autre part, l’organisation de l’année peut être différente en fonction des établissements. Mais la plupart des écoles proposent habituellement un cursus scolaire réparti en trois trimestres de septembre à mai.

Retrouvez via ce lien la liste des écoles de comptabilité sur la ville de Paris

Un cursus scolaire complet

Quant au programme, le diplôme de comptabilité et de gestion affiche 14 UE ou Unités d’Enseignement en utilisant l’unité de mesure européenne ECTS (European Credit Transfer System). Rappelons que ce système des crédits permet de faciliter les échanges et les équivalences entre les différents établissements européens. Afin de décrocher le diplôme de Comptabilité et de Gestion, l’étudiant devra valider 180 ECTS.

En ce qui concerne les cours, en dehors des modules comme le droit, la finance, la comptabilité, l’économie, les langues tiennent une place importante durant la préparation du Diplôme de Comptabilité et de Gestion. Les langues étrangères, comme l’allemand ou l’espagnol, sont proposées en option, mais l’anglais reste obligatoire.

Contenu et poursuite des études

À part les langues, en première année de formation, les étudiants se familiarisent avec les bases ou les fondamentaux de la gestion et de la comptabilité. Puis, en deuxième année viennent les outils de gestion tandis que durant la troisième année, les étudiants suivent un cursus axé sur le management et contrôle de gestion.

Une fois le DCG en poche, le diplômé pourra entrer dans le monde du travail ou poursuivre ses études en master (BAC +5), c’est-à-dire essayer de décrocher son DSCG ou Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion.

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Le DCG pour les futurs comptables

  1. Pingback: Accéder aux métiers comptable avec un DSCG | Infos Découverte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s