Accéder aux métiers comptable avec un DSCG

Selon le dernier rapport de Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), près de 800 000 emplois vont être créés d’ici 2022 en France. Cette prévision comprend tous les secteurs d’activités, y compris la comptabilité. Les nouveaux candidats qui vont être recrutés remplaceront, d’un côté, le départ en retraite. D’un autre côté, ils serviront à répondre aux besoins économiques de nombreuses entreprises. Dans la filière comptabilité en particulier, les titulaires d’un DCG auront de la chance de profiter de cette opportunité. Vous êtes étudiants ? Afin de multiplier vos chances de faire partie de ces nouveaux recrus, une formation au DSCG serait un très bel atout. Comment préparer et réussir un DCSG ?

La préparation d’un DSCG

Le DSCG ou Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion est un diplôme de niveau 2 qui permet aux étudiants d’acquérir un excellent niveau de connaissance dans les métiers de gestion comptable et finance. C’est aussi un diplôme indispensable pour passer à l’expertise comptable et accéder à tous les postes à haute responsabilité dans le secteur comptabilité et finance. Contrôleur de gestion, chef comptable, directeur financier,…les débouchés sont nombreux. De même, les candidats peuvent postuler aussi bien dans un grand cabinet que dans les entreprises à envergure internationale.
La préparation d’un DSCG dure trois ans. Le cursus de formation comprend des cours pratiques et surtout des études de cas. Le programme d’étude se décline en 7 UV. Ceux-ci comprennent le contrôle de gestion, la gestion juridique, la gestion fiscale et sociale, le management et la finance et etc. Chacune de ces matières constitue une épreuve lourde et exige une connaissance spécifique et approfondie. La maîtrise d’une méthodologie de travail adapté à toutes les matières est aussi essentielle pour chaque étudiant et stagiaire. Les conditions d’admission à un DSCG sont multiples et chaque organisme de formation ou université peut avoir leurs propres conditions. En général, les titulaires d’un DCG ou d’un autre diplôme ou titre admis en dispense d’un DCG peuvent s’inscrire au DSCG. Il en est de même pour les candidats ayant obtenu un Master en Comptabilité Contrôle Audit ou un autre Master délivré en France. Le diplôme DSCG ne peut être obtenu qu’après avoir rempli ces conditions. Une moyenne générale d’au moins 1020 sur l’ensemble des 7 UV est aussi obligatoire pour l’obtention d’un DSCG.

Le DSCG en formation continue

Il est possible de passer le DSCG via une formation continue. Ceci s’adresse aux professionnels, notamment aux personnes ayant passé la vie scolaire et entrées à la vie active. Les demandeurs d’emploi désirant accéder à un poste de très haut niveau, comme l’expertise comptable, peuvent aussi s’inscrire à ce type de formation. Les salariés ayant choisi la formation continue en DSCG devront justifier d’une expérience professionnelle en plus de leurs diplômes. Ils ont notamment l’avantage d’être rémunérés par leurs employeurs. Ils bénéficieront en même temps d’un programme d’études visant à renforcer leurs compétences en la matière, mais surtout de maîtriser toutes les complexités du métier.
Il faut savoir que la formation fait partie des investissements importants visant à améliorer le développement d’une entreprise. Dans ce sens, le choix d’un prestataire en formation continue devrait être fait avec vigilance, car c’est sur elle que se reposent la réussite du stagiaire et son professionnalisme. En tant que chef d’entreprise, orientez votre choix vers un organisme de formation ayant un label de qualité, sérieux et professionnel dans ses modalités d’admission. Pour être sûr dans vos décisions, un petit entretien avec chacun d’entre ces prestataires est essentiel. Cela vous permet d’avoir un aperçu sur leur pédagogie, leur session de travail et pratique et surtout la qualité de ses formateurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s