Un contrôle technique, pourquoi ?

contrôle voiture

Le contrôle technique est une procédure obligatoire pour tous propriétaires de véhicule qu’il soit léger, utilitaire, que ce soit un camion ou un camping-car.

Il permet de prévenir les risques de dysfonctionnement mécanique et technique de la voiture. Cela va ainsi optimiser la sécurité routière ainsi que de tous ceux qui empruntent la voie publique. Quand faut-il alors faire un contrôle technique et comment réussir votre passage.
À quel moment doit-on se présenter au contrôle ?
Le contrôle technique concerne les automobiles de moins de 3,5 tonnes telles que les voitures légères ainsi que les camionnettes. Toutefois, d’autres véhicules comme les camions, les camping-cars ou encore les voitures utilitaires doivent également franchir cette étape.
Le premier contrôle technique est à effectuer dans les six mois qui précédent la quatrième année de la mise en circulation pour une voiture neuve. Par la suite, la visite technique doit être faite deux ans après le dernier contrôle. En cas d’une transaction, le contrôle technique doit être daté de moins de six mois.
Que se passe-t-il après la visite ?
Après la visite, le contrôleur vous délivre un procès-verbal dans lequel sont mentionnées les anomalies prélevées sur votre voiture. Deux cas peuvent alors se présenter. Dans un premier temps, si la voiture est validée, c’est-à-dire qu’elle ne présente aucune défaillance, le contrôle technique est valable pour deux ans. Dans un second temps, s’il y a présence d’altérations, une contre-visite s’impose. Le propriétaire de la voiture dispose de deux mois pour corriger les erreurs. Il est à noter que, même si la visite technique est obligatoire, les tarifs des contrôles techniques automobiles sont à la charge des usagers et qu’ils diffèrent d’un département à un autre.
Quelles sont les autres options ?
Afin d’être sûre de l’état de votre véhicule, sachez qu’il est possible de procéder à une visite technique volontaire. C’est un excellent moment pour vérifier les 116 points de contrôle règlementaires à l’égal d’un vrai contrôle technique.

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